samedi 25 novembre 2017

Le 14 octobre 2018 beaucoup de gens seront déçus...

Quand on voit les résultats obtenus par le PTB dans les cantons électoraux de la Province de Liège aux législatives de mai 2014 on se demande pourquoi le PTB se limite pour les communales 2018 à 10 villes et communes pour présenter une liste du PTB. On se demande aussi en lisant les pages Facebook des sections locales de ce parti comment ils arriveront à présenter des listes "pures", c'est à dire complètement PTB et complètes, fermées aux autres progressistes, partis et citoyens se disant de la gauche radicale.
A Oupeye, en 2014, le PTB avait réalisé un très bon score avec 10,32 %, on comprend aisément l'intérêt d'y présenter une liste ! Dans le même canton à Juprelle et à Bassenge, le vote PTB est respectivement à 6,36 % et 7,27 %, ce qui sont de bons scores également, mais là... pas de listes et on peut supposer pourtant que, un peu partout le PTB pourrait obtenir beaucoup plus qu'en 14 et y prendre quelques mandats.
Mais il n'a pas établi de section locale et laisse ses électeurs potentiels orphelins en quelque sorte.
A noter que dans le canton voisin, à Visé, le PTB avait obtenu 7,07 % c'est à dire moins en pourcentage qu'à Bassenge, mais à Visé on présentera une liste "pure" négligeant les appels de la gauche du PS (ex-PC) et écologiste, comme c'est navrant de sectarisme d'un autre âge !
A noter quand même pour l'anecdote l'excellent résultat du PTB en 14 sur les terres de Frédéric Gillot, à Blegny avec 7,58 % et pourtant, là il n'y aura pas de liste du PTB ! Allez y comprendre quelque chose !
Dans le même canton que Blegny on trouve Beyne Heusay avec 9,80 % et Fléron avec 7,82 %, donc certainement pas loin du double en intentions de votes qui seront déçues vu l'absence de listes, même pas de listes d'union regroupant des Pétébistes et d'autres progressistes !
Cette attitude d'un autre temps et d'autres lieux, celle qui consiste à ne partager la lutte qu'entre membres du parti et donc partager les mandats à gagner entre gens payant le droit d'en bénéficier même avec des traitements dits d'ouvriers, cette attitude est aussi appelée le repli sur soi emprunt de sectarisme "c'est nous les meilleurs, fermez-là et circulez ! Y a rien à voir !" (sauf si vous adhérez bien évidement).

A propos de cette notion floue de vivre avec les ressources équivalentes au salaire d'un ouvrier il faudrait quand même préciser de quel ouvrier il s'agit, et combien c'est la moyenne salariale que peut promériter un élu.

Je suppose (c'est vraiment une supposition gratuite improbable pour la forme) qu'un jour je sois élu du PTB au Parlement Wallon, je devrais en théorie gagner - hors avantages en frais de déplacement -environ 6000 euros de ce mandat, étant entendu que je n'ai pas besoin de prendre un congé sans solde en tant que pensionné, j'aurais donc droit à 6000 euros du mandat et mes 1514 euros de pension = en gros 7500 euros/mois, beaucoup plus qu'un ouvrier.
Donc combien devrait m'être payé mon mandat ?
Je me suis laissé dire que pour le camarade Gillot un traitement d'ouvrier tournerait autout de 18OO euros, soit en gros 300 euros de mon traitement d'élu : un vingtième, les 19 autres filant dans la caisse du PTB... Je me trompe ?
Sous cet article il est possible de me répondre en commentaires, j'aimeraius fort que mes amis pétébistes éclairent ma lanterne sur ce sujet.
Perso il me semble que les mandats sont trop payés en Belgique, que si l'on admettait même un traitement  d'ouvrier à 2000 euros, les 4000 autres ne devraient pas sortir des caisses de l'Etat. Ces différences multipliées par le nombre de "bénéficiaires" durant 4 à 6 ans et plus chez certains, cela en ferait des sommes à (bien) utiliser pour la collectivité.
Je trouve sur ce sujet que le PTB manque de transparence et cela m'énerve.

1 commentaire:

  1. Bonsoir, suis membre du PTB! Youssef Handichi avait déjà répondu lors d'une interview pour la RTBF ce qu'il gagnait par mois. Soit un peu plus qu'au temps où il travaillait à la STIB dans ce sens qu'il est tenu compte du nombre d'enfants que l'on a aussi. Je ne me souviens plus ce qu'il a dit exactement mais il s'agit d'une salaire moyen. Le reste est pour le PTB. Je vais voir si je retrouve son interview et je vous la transmettrai.
    Une personne qui se trouve au groupe de base paie pour le moment 60 euros de cotisation par an et la réception mensuelle du journal "SOLIDAIR(E)".
    Pour les prochaines élections communales, le PTB est en train de faire une enquête auprès des habitants des différentes communes bruxelloise en leur demandant ce qu'ils pensent de leur commune, s'il y a des des choses à changer, les enfants sont aussi écoutés et ce qu'ils ont à dire est absolument sensés!
    Je pense que si TOUTES LES GAUCHES pouvaient se mettre ensemble tout en gardant leur propre spécificités pour nous battre ensemble et là les mouvements citoyens seraient les bienvenus aussi, nous serions plus à mêmes à faire pression sur ce gouvernement et peut-être que là nos dirigeants commenceront à reculer.

    RépondreSupprimer