vendredi 11 mars 2016

Hier...

Hier, je vous parlais d'une intervention de Raoul Hedebouw à la Chambre, courte et directe, concernant le Budget 2016, je viens de la trouver sur You Tube et je vous propose de la regarder en fin du présent billet.

Hier donc je publiais mon premier article sur ce blog et cela n'attira ici pas de commentaire ce qui est un peu dommage, par contre il y eut quelques réactions sur ma page facebook où j'indiquais le lien pour y accéder.

La première émanant d'une de mes amies dans la vraie vie, quelqu'un que j'estime beaucoup, qui n'aime pas vraiment le PTB puisqu'elle est conseillère communale du PS dans une commune liégeoise comptant plusieurs élus du PTB+. Là le PTB fait figure de grand méchant loup débarquant sur les plates-bandes d'un PS omnipotent, indétrônable et donc le PTB y est jugé comme pas en phase avec la conception PS de la gauche... Réaction que je peux comprendre sans l'approuver.

Une autre réaction est celle d'un de mes anciens camas du PC qui m'assimile quasi à une girouette aux idées pas très claires, c'est vrai que lui et moi, même du temps où nous militions ensemble dans les combats "ville-cpas de Liège contre les capitalistes français et leurs relais PS type Cools" nous n'avons jamais été franchement "camarades". 
Je me rappelle, en outre, que d'aucuns me critiquaient en me qualifiant de petit bourgeois car mes parents (et donc moi-même une partie de ma jeunesse) vivaient dans une "grosse" villa à Beaufays, et que, quelque part je n'étais pas un ouvrier... D'autres dans certaines luttes où syndicalement je ne partageais pas leur avis allèrent jusqu'à me traîter de "traître à la classe ouvrière".

Ce n'est jamais évident de militer pour n'importe quelle cause, la manière de le faire ne plait pas à tout le monde et en matière politique, surtout dans la gauche radicale, le modus vivendi est une illusion de l'esprit. Chacun a raison de son côté et les alliés du jour sont les ennemis de demain et à ce sujet il convient de rappeler la mésaventure de la formation du PTB-GO avant les élections de mai 2014. Peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas adhéré au PTB préférant soutenir ses élus de l'extérieur.

EN ARRIERE LA PARADE !

Il n'y a pas que Tout Autre Chose (Hard Boven Hart) pour organiser des Parades en Belgique, il y a la Gay Pride, les Parades avec des disc-jockeys sur des remorques, la Parade de Noël de RTL, c'est devenu un système qui attire plus des gens que les manifs classiques, on y met plein d'animation, ça ressemble au carnaval, c'est spectaculaire !

Le PTB-PVDA y était aussi allé de la sienne et les partisans du GO y eurent la mauvaise surprise de se retrouver relégués à l'arrière de ladite parade, juste derrière un impressionnant service d'ordre musclé du PTB. 
On aurait pu comprendre qu'il ne fallait pas y méler des partis comme le PSL ou le PH qui n'étaient pas de l'alliance GO, pourtant la LCR et le vieux PC se retrouvèrent bien à la queue, derrière le cordon jaune-fluo juste devant les services de voirie de Bruxelles-Propreté. 
Il en fut de même pour des associations citoyennes comme la Fédération des Résistances invitée pourtant quelques mois auparavant à tenir un  stand à Manifiesta... 
Je me souviens aussi de discussions sur Facebook où mes amis du PC allèrent jusqu'à dire qu'ils avaient délibérément choisi cette position en fin de manif pour mieux faire passer leus slogans et qu'ils ne trouvaient pas anormal la présence de ce service d'ordre mettant tous les non-amis du PTB derrière, qu'il fallait bien des gens aussi à l'arrière... Je me demande pourquoi alors au verso du tract politique que le PC distribuait à la journée "Rendez-nous notre argent" le 28 février 2016 figurait un rappel disant - avec la photo de Julien Lahaut - que seul le PC était l'héritier de celui-ci. C'est à ce genre de positions changeantes qu'on remarque comme le jeu politique peut être fluctuant, même à toute petite échelle...

Si je retrouve la vidéo que j'ai tournée à cette parade du PTB je vous la mettrai en cadeau un de ces jours. En attendant comme promis je vous invite à regarder la vidéo d'hier avec la brève mais très bonne intervention de Raoul Hedebouw Député PTB-GO :


J'espère à ce coup-ci qu'il y aura quelques commentaires en dessous de ce post ! et hop tiens... voila que j'ai retrouvé ma vidéo d'octobre 2014 la Parade du PTB où on s'est retrouvés tous derrière et lui devant :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire