jeudi 1 février 2018

Incohérent ?

Depuis que j'ai lancé mon site, le 29 septembre 2017 et que j'ai réactivé ce blog quelques jours plus tard j'essuye de nombreuses critique d'amis et connaissances sur Facebook essentiellement, rarement sur le site et encore plus rarement ici.
Parait que mon attitude est incohérente, que se déclarer électeur du PTB signifie adhérer à toutes ses idées et en gros, en être membre. Parait que si j'émets des critiques et autres sarcasmes à l'égard de ce parti c'est que c'est une preuve de mon incohérence.
Le PTB est parfait, je vote pour lui et je trouve tout merveilleux chez lui au point d'appeler mes amis à aussi voter PTB...
Ben non, pour moi le PTB n'est pas un modèle comme l'URSS le fut pour nombre de mes camarades communistes durant des décennies.
Pour moi l'URSS et ses pays "satellites" étaient utiles comme rempart contre le capitalisme, depuis leurs chutes en dominos le capitalisme régit le monde et les idées et il faut rédéfinir comment s'y opposer le mieux possible là où nous vivons, là où nous sommes, états, régions, groupes de gens quelles qu'en soient les formes.
En Belgique la gauche dite radicale avec dedans : des socialistes du PS, des écologistes d'Ecolo, des humanistes vrais du CdH, le PTB et la myriade des petits partis d'extrême gauche peuvent être ce magma bouillonnant permettant l'éruption décisive pour en finir avec, sinon le capitalisme, les partis les plus représentatifs du dit capitalisme comme le MR, le VLD et la NVA ainsi que les partis d'extrême droite, surtout en Flandre.

Même si on n'aime pas le PTB, ce parti est devenu la plus grande force de la gauche radicale er c'est lui qu'on doit renforcer en votant pour lui, et voter ne signifie aucunement un attachement à ce parti, c'est aussi pourquoi je lutte pour un élargissement à d'autres progressistes sur les lites du PTB par le biais de la formule PTB+ (qui a fait ses preuves en 2012).

Mais il me semble que je suis très isolé à précher cette formule dans le désert et ai peur de voir, comme ce fut trop souvent le cas, de nouvelles "offres" d'initiatives plus ou moins citoyennes, même très sincères venant grapiller çà et là d'insuffisants suffrages qui manqueront au PTB ou PTB+ pour augmenter utilement sa représentation en sièges dans les conseils communaux et provinciaux en octobre 2018 puis aux niveaux fédéral et régional fin mai 2019.

Wait and see ! Mais cela ne me suffit pas. Et vous qui me lisez en vous taisant dans toutes les langues, en commentant non sous ce texte mais sur l'appel à le lire que je fais sur mon journal Facebook et celui de la FdR, vous pouvez commenter ce que j'écris ici, juste un peu plus bas.

1 commentaire:

  1. Et bien là, je suis d'accord avec vous. et oui ce serait bien d'élargir le mouvement avec d'autres. Les forces de la vraie gauche doivent s'unir pour renverser ce système ultra libéral. Les différents mouvements citoyens sont louables mais on n'arrivera à rien en étant morcelés.

    RépondreSupprimer