vendredi 22 décembre 2017

Oupeye : Un rafiot perdu sans capitaine

Extrait du journal La Meuse du 26 octobre 2017 à propos des Ecolos à Oupeye :


"Le petit Poucet du conseil communal va devoir se passer de son ténor. S’il pourrait être présent sur la liste, Michel Jehaes, ancien échevin et actuel chef de groupe Écolo, ne souhaite plus être élu. « S’il le faut, je serai présent sur la liste pour la soutenir, mais pour des raisons personnelles et professionnelles, ma volonté est de ne pas briguer un autre mandat ». Un départ qui devrait faire très mal aux Verts sans réel successeur."

Nous sommes fin décembre 2017 à un peu plus de 10 mois des communales et la page Facebook des Ecolos d'Oupeye n'a pas été rafraîchie depuis le dernier post le 17 septembre 2017. Pire encore... le site de la locale Ecolo est innaccessible "on y travaille" mais l'accouchement se fait attendre.

Une occasion à saisir pour la jeune équipe du PTB d'Oupeye, les Ecolos ont encore une base au niveau locale même si leur direction historique, frappée par l'âge, a rendu les clefs on ne sait à qui pour manoeuvrer ce qu'il faut bien décrire le rafiot Ecolo en perdition. Parti comme çà, le "petit Poucet" risque de se retrouver tout seul au Conseil communal, et ce serait, faut-il le dire dommage ! 

Ecolo est donné, surtout à Bruxelles il est vrai, comme "remontant la pente", y dépassant, sondages obligent, même le PTB, pas dit du tout que l'effet Bruxellois ira jusqu'Oupeye, enfin on ne sait jamais...

Ce qui pourrait, je crois, assurer tant pour Ecolo que pour le PTB un succès à Oupeye serait de présenter aux communales une liste en forme de cartel PTB-ECOLO avec un appel à des citoyens non-cartés dans ces deux partis. De quoi faire trembler l'actuelle majorité et installer un rempart contre les intentions du MR.

Pour réaliser cette formule il faut d'urgence que les responsables du PTB local aillent à la rencontre d'Ecolo, lancent aussi des appels publics (via internet, via la presse) à des citoyens. Peut-être même se trouvera-t-il dans les familles socialistes et chrétiennes humanistes des personnes désireuses de changer d'air ? La société évolue !

Evidemment mon article ne sera guère lu, ni commenté, j'en ai l'habitude sur ce blog mais je ne désespère pas. Si on ne sème rien, on ne récolte rien !

Alors j'en appelle à mes amis du PTB d'Oupeye qui se demandent comment trouver 29 candidats (à parité Hommes/Femmes) d'ici 40 jours avant les élections d'octobre 2018, il est temps de comprendre qu'ajouter un "+" à leurs initiales est une urgence qui rime avec évidence !

1 commentaire:

  1. Bonsoir, Jacques. Enfin, un intervenant !!!
    On ne sait jamais: ECOLO dispose, j'imagine, à Oupeye d'une longue présence et de membres aguerris tout au long de l'histoire communale. Je crois que le PTB ne dispose pas encore de ces avantages. Le choix de Michel Jehaes, surement bien réfléchi et responsable, doit être respecté. Quant à la stratégie à mettre au point, les groupes politiques en discuteront en interne et en rencontrant le PTB, les autres partis de gauche et de simples citoyens. Ce qui est pour moi certain, c'est qu'il faut barrer la route au MR et à la droite, qu 'elle soit "modérée" ou extrême !

    RépondreSupprimer