dimanche 17 décembre 2017

Avec de l'ancien pour faire du neuf et différent !


PTB+ c'était le sigle du PTB aux élections de 2010 (fédérales) et 2012 (communales et provinciales, le "+" correspondait au Parti Communiste. Le vieux PC où j'ai milité de 1973 au début des années 2000, un parti qui avait mal vécu la fin de l'empire Soviétique, la chute du mur de Berlin et les diverses évolutions des partis "euro-communistes".
Plusieurs militants du PC, déçus des virages à l'Italienne (Berlinguer et consorts avec excroissances à Bruxelles), préférèrent rejoindre le PTB qui sut les recevoir en abandonnant peu à peu leur ancienne ligne "maoïste" tout en flirtant avec plusieurs partis communistes du monde entier. Le PTB s'attribuant parfois le nom de nouveau Parti communiste avec des marteaux et faucilles à qui mieux-mieux, de quoi rasséréner le moral des ex membres du PC officiel.
Ce PC qui n'arrêtait pas de perdre des membres, pas de renouvellement, crises diverses internes chez les jeunes communistes, gestion catastrophique au niveau financier dans certaines fédération, disparition du Drapeau Rouge, disparition du KP en Flandre, secession de membres importants à Liège er en réaction des lettres de la fédération leur demandant de démissionner (de peur de devoir convoquer un congrès statutaire)... ET pourtant le dinosaure était toujours là, et même aujourd'hui quoique très vieux en moyenne d'âge, le PC existe encore au moins dans le Hainaut et dans la région liégeoise, le Drapeau Rouge en version mensuel compte quelques abonnés (j'en suis un).
Le PTB+ a connu plus de succès chez les communistes Liégeois et leur responsable historique Marcel Bergen se taillant même un siège communal à Seraing et un siège à la province de Liège, c'était sous le sigle PTB+...
Quand on consulte la liste des élus du PTB on n'y trouve pas cet élu du PC qui fut pourtant assimilé au soir de son élection au PTB+.
Aux communales de 18 et aux fédérales de 19 le PTB vise le cavalier seul, c'est vrai qu'il a connu quelques couacs malheureux depuis ces deux élections-là où il a eu des élus soit PTB+ soit PTB-GO, les autres partis à commencer par le PS à la région Wallonne (Furlan) de leur dire que avec + et avec GO! c'était deux entités différentes. Basses vengeances il est vrai de ceux qui ont vu leurs pouvoirs s'amoindrir au fil des élections en faveur du PTB qu'il soit ou non affublé de partenaires + ou GO.
Avec l'air de rien le PTB y a perdu quelques subsides, quelque collaborateurs parlementaires, ils ne veulent plus connaître ces mésaventures.
C'est pourquoi je leur propose d'ouvrir leurs listes partout aux citoyens mais aussi aux partis de la gauche radicale sous l'appellation "+" et à tous les scrutins. Ce sera clair pour l'électeur lambda, il votera PTB et les électeurs un peu plus politisés, non membres du PTB se retrouveront dans le +. Ainsi le PTB pourra être présent dans plusieurs communes où - pour parfois de mauvaises raisons - ils ne sont pas en mesure seuls de présenter une liste "pur jus" PTB.
C'est pourquoi sur mon site on retrouve des allusions au PTB+, de même que le logo ancien qui peut re-servir sans devoir en refaire un nouveau (économie !)
Bon je ne me fais guère d'illusions, même si les militants de base, ceux qui vont chez les gens faire remplir les enquêtes destinées à établir le programme du PTB aux communales, endroit par endroit, ces militants-là pensent que les listes s'établiront une fois le programme décidé, publié (ce qui serait logique d'ailleurs). La direction du PTB a déjà le plus gros de ses listes constitué, on connait (il suffit de lire la presse) les noms des têtes de listes, dans certains coins, même là où il existe une section locale, le PTB ne présentera pas de liste car susceptible d'être "ouverte" à d'autres.
J'ai bien peur que certains de mes amis regroupés dans "Demain" ou d'autres groupes citoyens ne se mettent dans des listes vouées à l'échec, combattant plus le PTB que le MR, la NVA et les fachots. C'est au PTB à faciliter le rapprochement des forces, non pour les "blouser" comme avec la mascarade de GO (Gauche d'Ouverture) transfigurée en Go! comme un slogan accolé au PTB ne signifiant plus que le mouvement vers l'avant, le challenge... Puis ce qui a suivi le 25 mai 14 avec la mise sous l'éteignoir de cette Gauche d'Ouverture qui fut remerciée (mise à la porte) alors qu'elle eut du l'être pour avoir permis l'élection à Charleroi de Marco Van Hees, rien que par le report de voix du PC et de la LCR sans compter nombre de citoyens !
Le PTB doit jouer la clarté, la transparence vraie, doit dans son matériel de promotion appeler des non-membres à rejoindre les comités de campagne, à encourager des candidatures citoyennes et de partis autres que PTB, et aussi définir pour ceux-là leurs mises de fonds personnelles ou de partis parce que les élections ce n'est pas gratuit.
Oui je suis un emmerdeur mais j'aimerais une fois dans ma vie la voir se faire cette vraie union des progressistes suffisamment puissante que pour, avec le PS et Ecolo, stopper le capitalisme et enrayer définitivement les avances du MR et de tousles partis de droite et fachots.
Marre de rêver ! Des actes ! Merci !

3 commentaires:

  1. et si t'est élu, tu voura aussi vivre avec un salaire d'ouvrier si on te propose dix milles boules pzr mois ? donner tout au ptb er n'avoir que tes frais de bus et un pour boire (pas trop hein) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serai pas élu puisque je ne serai pas candidat, la question ne se pose donc pas. Cependant votre commentaire est significatif de ce que pensent beaucoup de gens.
      Les politiques sont jugés comme trop bien payés et la position du PTB est mieux considérée puisqu'ils ne se contentent souvent que d'un tiers, un quart ou encore moins de leurs émoluments en rapport avec leurs mandats. Où le bât blesse c'est qu'en fait l'argent du mandat sort à 100 % des caisses du pouvoir public concerné et ce que l'élu ne touche pas va à son parti qui peut donc se constituer un sacré capital (parfois au détriment de l'élu qui à son niveau doit déclarer aux contributions l'intégralité de son salaire ou jeton de présence. Je ne sais pas comment ils font au PTB à ce sujet).

      Supprimer
    2. C'est gentil de laisser un commentaire, mais j'aime mieux quand celui-ci n'est pas anonyme, j'ai accepté celui-ci car il n'était pas négatif à mon sens.

      Supprimer